Saviez-vous que la principale source de nos maux psychiques et physiologiques sont les traumatismes que l’on a vécus enfant ? En France, entre 75 et 80% de la population ont subi un accident de la route, une agression sexuelle, une maladie grave, la perte d’un être cher, ils ont cru qu’ils allaient mourir ou ont vu quelqu’un mourir, ils ont été témoins de violences entre leurs parents, ont été humiliés, ou frappés… Ces différentes formes de maltraitance que nous vivons tous, plus ou moins douloureusement pendant notre enfance, vont nous marquer inconsciemment toute notre vie. Et les traumatismes, c’est ce qui nous est arrivé mais également ce qui aurait dû arriver et qui n’est pas arrivé ! La négligence est aussi une forme de maltraitance. Le manque de soin, de présence ou d’amour crée autant de dégâts sur notre psychisme que la violence ou l’abus.
Et les conséquences sont graves ! Dans son livre “Le corps n’oublie jamais”, le psychiatre Bessel Van der Kolk révèle que le traumatisme est partout. Le plus commun étant lié aux violences familiales. Il montre que la grande majorité des anciens enfants traumatisés manifesteront les troubles suivants une fois adultes : 66% seront alcooliques, 75% commettront une tentative de suicide, 75% se drogueront, 75% commettront des violences domestiques et 80% vivront au moins une dépression.
Or, 70% des traumatismes ne sont pas diagnostiqués ! Faute de formation sur le sujet dans les facs de médecine, les impacts des traumatismes sont souvent méconnus et passent ainsi sous les radars. Les conséquences comme la dépression ou l’addiction sont vues comme des maladies alors qu’elles sont avant tout des symptômes des blessures vécues pendant l’enfance. Heureusement, notre système nerveux et notre inconscient sont résilients et les traumatismes se soignent. Il existe plusieurs méthodes comme l’hypnose ou l’EMDR pour se soigner d’un état de stress post-traumatique.
Soirée gratuite d’initiation et groupe de parole le samedi 26 avril à 20h organisée par l’association Un Nouveau Monde au lieu-dit Launay Prieur, à Châteaubriant. Soirée réservée aux adhérents. Cotisation annuelle 30€.